Février 2025
Charles-Armand Klein, comme à son habitude, dans un discours enjoué, rempli d'anecdotes, associé à une superbe iconographie nous a ouvert lors de sa conférence du 15 janvier à la vie assez excentrique d'Alphonse Karr (1808/1890).
Exilé (1851), pour ses opinions, à Nice (alors au royaume de Piémont-Sardaigne) il y développera la floriculture tout en ironisant dans un traité "Comment insulter les plantes en latin". Ses vingt dernières années dans sa villa appelée "Maison Close" à Saint-Raphaël permirent à la ville de développer les activités touristiques. Alphonse Karr y entraîna dans sa suite de nombreux artistes (Hugo, Sand, Gautier, etc.) et hommes politiques ( Clémenceau, Galliéni, Albert Ier de Belgique, etc.). Une rue, un collège et le cimetière de Saint-Raphaël portent son nom.
C’était un spécialiste de piqûres, aphorismes, citations, tantôt moralistes, tantôt acerbes, parfois misogyne dont voici un petit recueil :
"Les amis, c'est une famille dont on a choisi les membres."
"L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude."
"Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs."
"Une belle-mère, c'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus beaux enfants du monde."
"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose."
"Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir."
"Il y a deux manières d'être riche : élever son revenu au niveau de ses désirs, abaisser ses désirs au niveau de son revenu."
"Défiez-vous des mots sonores : rien n'est plus sonore que ce qui est creux."
"Un excellent jardinier vaut un excellent poète."
"L'âge auquel on partage tout est généralement l'âge où on n'a rien."
"Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent."
"Je crois au Dieu qui a fait les hommes, et non au Dieu que les hommes ont fait."
"Les impôts indirects sont des impôts hypocrites."
"Il est singulier que la politique, qui est sans contredit la science la plus ardue et la plus difficile, soit la seule que tout le monde croit posséder sans l'avoir apprise."
"Les Français décidément , ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu."
"La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède."
"Plus ça change, plus c'est la même chose."
"Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres."
"Il n'y aurait pas besoin d'avocats pour défendre la veuve et l'orphelin, s'il n'y avait pas d'abord d'avocats qui les attaquent."
« En France on ne vote que contre».
« On ne lit guère en France, en revanche tout le monde écrit » ... Exception : "Alphonse Karr, Prince de l'esprit" par Charles-Armand Klein
Bernard Montagne