Le Jardin des DÉLICES                                       Par Hyéronimus van Aken, dit Jérôme Bosch   Gérard SACCOCCINI

 Entre symbolisme et ésotérisme, la Création selon Jérôme Bosch est le trait d’union entre Moyen-âge et Renaissance. 

  Le Jardin des Délices est une peinture à l’huile sur panneaux de bois de chêne baltique, composant un triptyque de 220 x 386 cm, ébénisterie du cadre incluse et volets ouverts.

 Le panneau central, presque carré, mesure 220 x 195 cm et les volets latéraux 220 x 97 cm.


 Les encadrements de bois, larges de 15 cm, sont vernis en noir avec un double liseré doré. 

Les volets refermés forment un panneau sur lequel un globe est peint en grisaille, sur un fonds anthracite en très léger camaïeu, déroulé en diagonale descendante du coin gauche, en haut, vers celui de droite, en bas.

 Conservé sans interruption depuis 1593 au Palais royal de Saint-Laurent de l’Escurial, il fut transféré en 1939 au musée du Prado à Madrid. Pour la lecture des symboles, il constitue aujourd’hui une des principales pommes de discorde entre historiens et spécialistes de l’Histoire de l’art qui situent le plus souvent sa datation entre 1494 à 1505 ; certains chercheurs faisant même remonter la création à 1480.

 En l’absence d’identification formelle du commanditaire, et par le fait que l’œuvre n’est ni datée, ni signée, l’attribution s’avère très difficile.

 A noter, néanmoins, que la signature n’aurait pas eu valeur d’attribution formelle à la main de l’auteur puisque l’on sait aujourd’hui que certaines productions conçues par Bosch furent réalisées, tout ou partie, par des élèves de son atelier.  

 Ainsi qu’il l’a fait avec le Saint Jean Baptiste méditant du musée Làzaro Galdiano à Madrid, Jérôme Bosch a souvent inscrit ses compositions, extraordinaires de précision, dans des paysages attestant ce besoin très hollandais de recourir à la nature pour situer ses sujets. L’étude des dessins sous-jacents, par réflectographie dans l’infrarouge, en révélant le peu (voire l’absence) de repentirs ou de corrections, a permis de comprendre qu’il travaillait très vite, au fil de son inspiration, ce qui en fait un des plus grands maîtres de la modernité de la Renaissance flamande. 

Le Jardin des Délices est certainement le plus hypnotique des triptyques de Jérôme Bosch et un véritable kaléidoscope de la philosophie, des peurs et de la pensée du Moyen Age. Tenter d’analyser l’œuvre de Bosch conduit à envisager des questionnements sans fin qui ne proposent, en guise de réponse, qu’une foule d’autres questions. 

Bosch artiste savant, érudit, génie visionnaire ?

 Si cette œuvre constitue une banque d’images destinée aux gouvernants pour les former à leurs futures fonctions, l’artiste était peut-être au fait de ce principe élémentaire du « bon gouvernement », héritage de la Renaissance italienne. En effet, de Dante à Machiavel, la pensée politique italienne a légué à l’humanité l’humanisme civique et la doctrine thomistedu bien commun. La plus belle illustration picturale en est la fresque du Bon Gouvernement du Palazzo Pubblico de Sienne, réalisée par Ambrogio Lorenzetti vers 1338. 

Bosch artiste fou, illuminé, lubrique, hérétique ?

 Les visions de monstres farfelus, d’êtres hybrides répugnants, de nudités débridées, de vices lubriques, d’actes contre nature et de religieux démunis, torturés par les tentations de la chair, on serait parfois tentés de le penser. Comment ne s’est-il pas attiré les foudres de l’Église ?

 Bosch, mystificateur, magicien de l’imaginaire ?

 Ou le tout à la fois ? Sa piété et sa grande ferveur religieuse n’ont jamais été mises en doute, mais sa position sociale, son rang, sa notoriété et ses appuis auprès des puissants ont permis à la fois cette libre pensée, inimaginable dans la société du tournant du siècle, et ses attaques en règle contre les dérives d’une Eglise malmenée par la Réforme, les incertitudes et les doutes. 

  Controverses, contestations et questionnements se succèdent. Il demeure que le mystère du Jardin des Délices reste entier, comme reste entier et à nul autre pareil le génie de l’imaginaire de Jérôme Bosch !