15 JUILLET 2023
Géraldine Apponyi, dite la « Rose de Tirana », a passé une partie de sa jeunesse dans le Var. La bastide familiale de la souveraine à Tourrettes devient aujourd’hui médiathèque …
On l’appelait la « Rose de Tirana » ou encore la « Rose blanche de Hongrie ». Géraldine Apponyi est devenue reine d’Albanie, à 23 ans, en épousant en 1938 à Tirana le roi autoproclamé Zog 1er. Avec son regard bleu et son beau visage de poupée de porcelaine, elle a rayonné sur ce pays devenu monarchie en 1928. Ce qu’on ne sait pas - ou peu- c'est que Géraldine Apponyi, née en 1915 à Budapest, a passé son adolescence à Tourrettes, dans le Var. L’historienne du village, Elizabeth Duriez a retracé sa présence. La maison dans laquelle elle a vécu va devenir la médiathèque de Tourrettes. L’inauguration sera faite vendredi 30 juin par le maire, Camille Bouge, en présence de Renaud Muselier qui sera là, non seulement en tant que Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi en tant que neveu de la reine d’Albanie… (*)
Lorsqu’on se dirige vers Fayence sur la route départementale 19, et qu’on bifurque vers le beau village perché de Tourrettes, on franchit un carrefour près duquel se trouve l’école primaire du Coulet. La maison de la reine se dresse à côté, au milieu d’un carré de verdure, belle bastide récemment restaurée, aux murs couleur rouge sombre et aux encadrements blancs.
Ascendance écossaise et hongroise
Pour comprendre l’histoire de Géraldine à Tourrettes, il faut remonter à sa mère, Gladys Steuart. Descendante d’une famille noble écossaise ayant émigré en Amérique, celle-ci épousa en 1914 un maréchal de la cour royale de Hongrie, Gyula Apponyi. Elle eut trois enfants avec lui, Géraldine et Virginia ainsi qu’un garçon prénommé Gyula comme son père.
Guylia père décéde en 1924. Se retrouvant veuve à 33 ans, Gladys se réfugie alors à Menton où sa famille possédait une maison. C’est là que les enfants ont suivi leur scolarité primaire dans une école anglaise.
En 1926, Gladys se remarie à Roquebrune-Cap-Martin avec un colonel de l’armée française, Gontrand Girault. Le couple acquiert en 1929 la maison de Tourrettes. Désormais, les Girault partagent leur temps entre Nice et le Var. Les enfants de Gladys suivirent leur scolarité à Nice, passant les vacances et les temps libres à Tourrettes. On imagine les heures passées à gambader dans la campagne, au milieu des senteurs de Provence et du chant des cigales, à une époque où les champs et forêts s’étendaient à perte de vue et où la civilisation n’avait pas encore fait surgir le réseau routier que nous connaissons aujourd’hui.
La propriété des Girault s’étendait sur six hectares et allait jusqu’au terrain d’aviation militaire. De temps à autre, Géraldine voyait atterrir, au bout de la propriété, de drôles de machines aux hélices rudimentaires et aux ailes tremblantes.
L’exil en 1939
Lorsqu’elle eut 23 ans, Géraldine fut l’enjeu d’un rapprochement diplomatique entre la Hongrie et l’Albanie. En 1938, elle épousa le roi Zog qui avait vingt ans de plus qu’elle. L’ancienne adolescente des prairies tourrettanes était devenue reine d’Albanie !
Le roi Zog menait son pays d’une main de fer pour le faire entrer dans le modernisme. Et le bonheur allait être de courte durée car, le 7 avril 1939, l’année suivant le mariage, Mussolini envahissait l’Albanie.
Le 8 avril, Zog Ier et sa famille durent partir en exil. Le 5 avril, soit trois jours avant leur départ, Géraldine avait mis au monde son fils unique, Leka. C’est avec un nouveau-né que le couple royal prit la fuite vers la Grèce. Ils se réfugièrent ensuite en Norvège, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Égypte, enfin en France.
Réfugiés à Cannes
Dans les années cinquante, on les retrouva à Cannes, dans la villa « Pierre grise » à l’angle de l’avenue du Roi Albert 1er et du boulevard de la Californie. Les quatre sœurs du roi vivaient dans un meublé de la rue d’Antibes.
Lorsque Zog 1er. mourut le 9 avril 1961, à l’âge de 65 ans, la vie nomade recommença pour Géraldine. Elle ira en Afrique du Sud, puis revint à Paris et à Madrid. Ce n’est qu’en 2002 qu’elle retrouva l’Albanie, quelques mois avant sa mort, survenue dans la plus grande discrétion.
Pendant ce temps, la mère de Géraldine, Gladys avait eu trois enfants avec le colonel Girault : Sylviane, Patricia et Guy. Sylviane épousa le fils de l’amiral Émile Muselier – l’amiral qui avait été le premier officier général à rallier le général de Gaulle à Londres dès le 30 juin 1940. Sylviane Muselier a eu deux enfants. L’un d’eux est Renaud Muselier, Président de la Région Sud- Provence-Alpes- Côte d’Azur. Sa mère étant la demi-sœur de la reine d’Albanie, Renaud Muselier en est le neveu.
A la mort du lieutenant-colonel Gontran Girault, en 1964, la propriété de Tourrettes a été morcelée et vendue à différents acheteurs
André PEYREGNE
Magazine Var/Nice/Monaco Matin du 24 juin 2023
(* l'actualité a empêché Messieurs Muselier et Masson
L'inauguration s'est déroulée autour de Sylviane Muselier, demi-soeur de Géraldine et maman de Renaud)